Author(s) :
| Kumbani, Lily C.; Chirwa, Ellen; Malata, Address; Odland, Jon Øyvind; Bjune, Gunnar
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Résumé (français)
:
| Contexte Le Malawi a un fort taux de mortalité périnatale, 40 décès pour 1000 naissances. Pour promouvoir la santé néonatale, le gouvernement a identifié des packages de soins pour améliorer la santé maternelle et néonatale dans les établissements de soins. Cependant, indépendamment de disponibilité des services de santé, la perception que les femmes ont des soins est importante car elle influence le fait qu’elles utilisent ou non ces services.
Au Malawi, 95% des femmes enceintes reçoivent des soins de professionnels qualifiés (skilled attendants) en anténatal, mais seuls 71% des accouchements sont assurés par des professionnels qualifiés.
L’objectif de cette étude est de décrire les perceptions des femmes sur les soins périnataux, parmi les femmes ayant accouchés dans un hôpital local (district hospital)
Méthodes Etude descriptive, avec collecte de données qualitatives et méthodes d’analyses. Les données ont été collectées lors d’entrevues poussées en face à face utilisant des guides d’entretien semi-structurés, et collectant des informations sur la perception des femmes vis-à-vis des soins périnataux. Un total de 14 entrevues ont été réalisées avec des femmes accouchant à l’hopital de Chiradzulu, entre février et mars 2011. On a demandé aux femmes comment elles ont perçu les soins reçus de la part des professionnels de santé pendant la période antépatum, intrapartum et postpartum. On les a aussi interrogées sur les informations qu’elles ont reçu pendant les soins. Les données ont été analysées manuellement en utilisant une analyse thématique
Résultats Deux thèmes de l’étude ont été: bons soins, et soins non satisfaisant. Les sous thèmes de “bons soins“ ont été: respect, confidentialité, “privacy“ (vie privée) et accouchement normal. Les sous-thèmes de “soins non satisfaisants“ ont été: attitude des professionnels, retard de soins, soins non appropriés (inadequate care), et indisponibilité des “delivery attendants“
Conclusions Bien que les résultats montrent que les femmes veulent être bien reçues dans l’établissement de soins, respectées, traitées avec gentillesse, dignité, qu’on ne leur crie pas dessus… elle ne sont montrent pas critiques à l’égard des soins reçus. Les femmes n’étaient pas au courant de la qualité des soins qu’elles devaient attendre, car elles n’étaient pas bien informées. Les femmes n’étaient pas critiques à l’égard des soins reçus car elles n’étaient pas informées du niveau standard de soins. Elles attendaient peu. Les professionnels de santé ont la responsabilité d’informer les femmes et leurs familles sur les soins que les femmes sont en droit d’attendre. Il y a aussi un besoin de standardisation des informations fournies aux femmes avant l’accouchement
Les femmes ne sont pas critiques à l’égard des soins reçus,
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Abstract (English)
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| Background Malawi has a high perinatal mortality rate of 40 deaths per 1,000 births. To promote neonatal health, the Government of Malawi has identified essential health care packages for improving maternal and neonatal health in health care facilities. However, regardless of the availability of health services, women’s perceptions of the care is important as it influences whether the women will or will not use the services. In Malawi 95% of pregnant women receive antenatal care from skilled attendants, but the number is reduced to 71% deliveries being conducted by skilled attendants. The objective of this study was to describe women’s perceptions on perinatal care among the women delivered at a district hospital.
Methods: A descriptive study design with qualitative data collection and analysis methods. Data were collected through face-to-face in-depth interviews using semi-structured interview guides collecting information on women’s perceptions on perinatal care. A total of 14 in depth interviews were conducted with women delivering at Chiradzulu District Hospital from February to March 2011. The women were asked how they perceived the care they received from health workers during antepartum, intrapartum and postpartum. They were also asked about the information they received during provision of care. Data were manually analyzed using thematic analysis.
Results: Two themes from the study were good care and unsatisfactory care. Subthemes under good care were: respect, confidentiality, privacy and normal delivery. Providers’ attitude, delay in providing care, inadequate care, and unavailability of delivery attendants were subthemes under unsatisfactory care.
Conclusions: Although the results show that women wanted to be well received at health facilities, respected, treated with kindness, dignity and not shouted at, they were not critical of the care they received. The women did not know the quality of care to expect because they were not well informed. The women were not critical of the care they received because they were not aware of the standard of care. Instead they had low expectations. Health workers have a responsibility to inform women and their families about the care that women should expect. There is also a need for standardization of the antenatal information that is provided.
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