L'accouchement à domicile aux Pays-Bas

Source : Home birth in Holland

Mythes et légendes de l'accouchement à domicile en Hollande

À l'occasion de la rencontre _ENCA en mai 2008, nous avons entendu les mêmes ritournelles que nous connaissions déjà sur l'accouchement à domicile en Hollande. Ces histoires ne sont que des absurdités qui sont très répandues dans plusieurs pays européens dans le but de convaincre les femmes que l'accouchement à domicile est tout à fait part, qu'il n'existe qu'en Hollande, grâce au bassin hollandais parfait des Hollandaises et à notre service d'ambulances.

Si les médecins clament que les Hollandaises ont un bassin parfait pour accoucher à domicile, sans complications, eh bien ils mentent. Le bassin d'une Hollandaise n'est pas différent de celui d'une autre Européenne. Ils prétendent que nos bassins sont parfaits parce que nous faisons beaucoup de vélo. Mais c'est faux ! Bien sûr, il y a beaucoup d'Hollandaises qui font du vélo, mais cela ne modifie en rien leur bassin.

Une autre légende a trait à notre service d'ambulances. Il paraîtrait que lorsqu'une femme accouche chez elle, il y aurait une ambulance qui l'attendrait devant la porte. De cette manière, on pourrait intervenir immédiatement en cas de problème.

On a aussi entendu parler de médecins qui viendraient vaporiser toute la maison afin qu'elle soit stérile pour qu'ils puissent faire une césarienne à la maison. Là encore, il s'agit d'un conte de fées !

Quand une femme accouche à la maison, il n'y a PAS d'ambulance ! Sa sage-femme lui rend fréquemment visite pour s'assurer de la progression de l'accouchement et le cas échéant, elle reste avec elle. La sage-femme est accompagnée d'une kraamverzorgster1-2 (aide maternité) qui vient l'aider. De cette façon, elles sont présentes toutes les deux à l'accouchement.

S'il y a un problème pendant le travail, la sage-femme conseille au couple de se rendre à l'hôpital, et elle va les accompagner pour que les gynécologues reprennent la femme en charge. Si un problème survient pendant le deuxième stade de l'accouchement, la sage-femme amène la femme à l'hôpital dans sa propre voiture, et son compagnon les suit avec la sienne. Ou si cela vaut mieux pour la mère qu'elle soit transportée en ambulance, la sage-femme téléphonera pour en faire venir une. Au troisième stade de l'accouchement, la plupart des femmes sont transportées en ambulance.

Le transport vers l'hôpital est toujours à prendre en considération. On ne sait jamais ce qui peut se passer pendant un accouchement et on peut tout à fait avoir besoin d'aller à l'hôpital. Toute femme qui accouche à la maison sait qu'elle peut avoir confiance en sa sage-femme qui anticipera sur les problèmes et qui saura les gérer s'ils surviennent.

La raison pour laquelle les médecins et la presse racontent ces histoires, c'est parce qu'ils ont peur de l'accouchement à domicile, et qu'ils veulent que les femmes pensent qu'ils ont raison d'avoir peur. Mais dans un accouchement à la maison, il n'y pas d'intervention. La seule intervention qu'une sage-femme puisse faire, c'est une épisiotomie.

Chez soi, dans la salle de bain ou dans la chambre, ce sont le calme et la paix qui prévalent. C'est complètement sûr parce qu'il n'y a pas de micro-organismes étrangers ou hostiles comme à l'hôpital.

Le taux de mort périnatale pour l'accouchement à domicile est extrêmement bas. Le nombre de bébés qui meurent à l'hôpital est supérieur à celui des bébés qui meurent à domicile. Donc toutes ces peurs sont gratuites.

Mais n'oubliez pas que les femmes à qui on permet d'accoucher à domicile sont des femmes en bonne santé. Et que s'il y a un problème pendant la grossesse, la femme ira accoucher à l'hôpital.

En Hollande, l'accouchement à domicile existe grâce :

  • à la sélection de femmes enceintes en bonne santé
  • à la distance faible entre domicile et hôpital, parce que nous vivons dans un petit pays
  • au fait qu'une ambulance peut rejoindre une urgence dans les 15 minutes
  • au fait que la sage-femme qui est présente lors d'un accouchement à domicile est toujours accompagnée d'une kraamverzorgster (aide maternité)
  • et aussi au fait que c'est traditionnel, et que donc la plupart des femmes sont convaincues qu'il est normal d'accoucher à la maison, parce que ce n'est pas une maladie, mais une chose toute naturelle.

Nous espérons que de nombreuses femmes, médecins, infirmières, sages-femmes vont lire ces explications, et qu'ils pourront ainsi changer d'avis sur l'accouchement à domicile.

Thea van Tuyl
ENCA Nederland (European Network of Childbirth Associations?)
Juin 2008


  1. Madeleine Akrich : La kraamverzorgster est une assistante vient dans les jours suivants l'accouchement aider la femme dans les tâches matérielles, la conseiller pour l'allaitement, voire pour les soins au bébé. C'est une auxiliaire de puériculture/femme de ménage.
  2. Sandra Versele : La kraamverzorgster ou kraamhulp a fait trois ans de formation spécialisée. Ça se rapproche davantage d'une aide maternité (comme au Québec) ou une aide familiale mais qui serait spécialisée dans le domaine de la maternité et de la toute petite enfance... Un peu comme une puéricultrice, elle est spécialisée dans les soins postpartum, mais elle peut également s'occuper du petit ménage et de la garde d'enfant. Contrairement à une doula, elle n'est pas choisie par les parents.

Traduction : Herrade Hemmerdinger

Notes de bas de page

  • Madeleine Akrich, co-auteur de Comment la naissance vient aux femmes, chez Synthélabo, collection Les empêcheurs de tourner en rond.
  • Sandra Versele : Doula et membre actif de l'Association Doulas de France : http://www.doulas.info

Sujets apparentés