Portail Naissance | Articles | Récits | Bibliographie | Associations | Événements | Rencontres


Bibliographie sur la naissance et la périnatalité

Consulter aussi les liens vers des articles en ligne.

Note : les liens vers l'achat en ligne concernent un fournisseur particulier mais n'indiquent pas une préférence pour ce fournisseur. La plupart des ouvrages présentés sont disponibles chez tous les fournisseurs ayant boutique sur Internet, notamment Amazon, Alapage et FNAC.

Suggestions et commentaires : <secretaire(arobase)naissance.asso.fr>

(:toc:)


Ouvrages en français

Tremblements de mères - Le visage caché de la maternité (Collectif, MAMAN BLUES)
Paris: L'Instant présent, 2010. Achat en ligne

Œuvre collective issue des témoignages recueillis par l’association Maman Blues, Tremblement de mères lève le voile sur ces « accidents de maternité », qui touchent chaque année des milliers de femmes, des milliers d’enfants. Ces femmes racontent que mettre un enfant au monde ne signifie pas forcément devenir mère. Parfois, une souffrance intense envahit la relation naissante. Ces parcours, bouleversants, mettent en évidence la complexité de ces rendez-vous manqués. C’est l’histoire de chacune qui se noue et se dénoue. C’est aussi l’occasion d’une autre rencontre de soi, jusqu’aux limites de soi.
Ce livre est une main tendue vers toutes celles qui se débattent seules avec leur devenir-mère, il leur confirme qu’au bout du chemin peut renaître un amour maternel serein. Il interpellera tous ceux, famille, amis, professionnels, qui entourent les femmes enceintes, sur la façon dont elles doivent être accompagnées et soutenues. Enfin, c’est aussi un message fort et engagé pour la reconnaissance de cette douleur particulière, pour la création et le développement de structures de soins dédiées aux mères en souffrance.

Préparer son accouchement - Faire un projet de naissance (Sophie GAMELIN-LAVOIS)
Paris: Jouvence, 2009 (2e édition). Achat en ligne

Autour de la naissance, de nombreux intervenants prennent en charge, expliquent qui va faire quoi ou comment les choses vont se dérouler. Pourtant, de nombreux parents déplorent avoir manqué d'information tant médicale que concernant leurs droits, mais également sur les possibilités réelles qui s'offrent à eux. Dans ce livre, l'auteur vous invite à réfléchir aux pratiques médicales courantes ou systématiques, à vous informer à l'avance pour décider en conscience et propose des ressources pour préparer votre accouchement. Le projet de naissance peut être un outil de réflexion personnel ; c'est surtout un préambule indispensable qui sert à clarifier le contrat de soins entre patient et professionnel ; c'est s'engager vers une meilleure compréhension et une satisfaction partagée. Préfacé par le Dr. Bernard Maria

Accompagner la future maman - De la grossesse à l'accueil du bébé (Sophie GAMELIN-LAVOIS)
Paris: Jouvence, 2009. Achat en ligne

L'accompagnement périnatal tient une place importante dans le déploiement des moyens donnés à la future maman. Il intéresse les intervenants des sphères médicales, non médicales et institutionnelles. L'ouvrage s'adresse tant aux professionnels de la naissance qu'aux futures mamans souhaitant être accompagnées et informées. Guide ressource, il répond à ces questions : À quels types de suivis médicaux a-t-on accès ? Quels sont les intervenants et leurs compétences ? Quelles différences entre médecin généraliste, sage-femme et gynécologue-obstétricien ? Qu'est-ce que l'accompagnement non médical ? En quoi consiste la pratique d'une accompagnante, d'une doula ou d'une consultante ? Quel est leur statut et quelles sont les limites de leur champ de compétences ? Comment bien accompagner ? Et comment être bien accompagné ?

Attendre Bébé... Autrement (Catherine PIRAUD-ROUET, Emmanuelle SAMPERS-GENDRE)
Paris : La Plage, 2008. Achat en ligne

Pour vivre une grossesse plus naturelle : l'accompagnement global par une sage-femme, le yoga prénatal, l'haptonomie, les doulas... Un accouchement moins médicalisé : choisir une maternité où naissance rime avec naturel, gérer la douleur " autrement " des suites de couches tout en douceur, une préparation à l'allaitement, au portage... un maternage plus proche de bébé et plus écologique. Les auteurs se sont entourées d'une équipe pluridisciplinaire : sage-femme, gynécologue-obstétricien, nutritionniste... des intervenants choisis pour leur approche globale : le docteur Michel Odent pour l'accouchement "comme à la maison", le docteur Bernadette de Gasquet pour les suites de couches...
(Voir aussi le blog http://attendrebebeautrement.com) (Voir commentaire)

Passages de vie (Joëlle TERRIEN)
Paris : L'Instant Présent, 2008. Achat en ligne

Sage-femme, quel beau métier ! Pourtant, celui-ci a bien changé depuis ses origines. De savoir-faire reposant sur l'expérience, l'art de la sage-femme s'est mué en pratique soumise à la science obstétricale et à ses techniques interventionnistes. Pour le meilleur comme pour le pire. Dans ce livre, Joelle Terrien nous invite à explorer l'histoire mais aussi le présent, pour tenter de comprendre le processus d'hyper-médicalisation de la naissance.
Mais si elle dénonce la « pathologisation » d'une compétence féminine fondamentale, Joelle n'en renonce pas pour autant à la rigueur scientifique. A l'investigation historique et à l'analyse sociologique vient alors s'ajouter une réflexion sur la physiologie de la naissance, qui considère le corps vivant et en mouvement libre.
La genèse du placenta, l'hémodilution et l'anémie, le diabète gestationnel et le « gros bébé », la césarienne, la douleur, sont autant de thèmes démystifiés car abordés selon un point de vue qui considère la grossesse et l'enfantement comme normaux, c'est-à-dire ayant leurs propres normes.
Car le corps de la femme, qui est un « corps propre » et pas un « corps médical », a besoin de liberté de mouvement pour remplir au mieux son rôle de « passeur de vies ». Alors, dans un troisième registre littéraire, celui de la conteuse et de la poétesse, Joelle nous invite dans l'intimité des femmes qu'elle a accompagnées, en nous livrant des récits de naissance sublimes et émouvants.
Des naissances « naturelles » ou physiologiques, des naissances libres ou autonomes, des naissances sauvages ou animales. Des naissances heureuses, le lieu important peu, au fond. C'est cette vision de la naissance respectée dans son processus que cultive et transmet Joelle Terrien. Son livre est une invitation à changer de point de vue sur le « passage de vies » que sont le corps de la femme et la mise au monde.

Guide de la grossesse à l'usage des futurs parents - Le jour où les femmes ont abandonné leur grossesse à la « science» (Alain TORTOSA)
Paris : Archilogue, 2008. Achat en ligne
Préfacé par P. Stora.

Déclencher pour se mettre dans les meilleures conditions de surveillance de l'accouchement. Puis poser un forceps et pratiquer une épisiotomie pour ne pas prolonger inutilement la venue de l'enfant. Puis encore réaliser une délivrance artificielle pour ne pas prendre le risque d'une hémorragie, et enfin donner des antibiotiques à cause de toutes interventions pour éviter que ne surviennent une infection déjà ô combien fréquente dans nos hôpitaux.
Voilà l'obstétrique « moderne », telle que j'ai vu pratiquer à maintes reprises dans un certain nombre de maternités.
Voilà le discours tenu par un certain nombre de professionnels de la santé pour banaliser leur pratique et justifier leur interventionnisme dangereux, quand déclencher permet de mieux planifier les emplois du temps des services hospitaliers et de moins réveiller l'obstétricien. Quand forceps et épisiotomie inutiles ne sont utilisés que pour permettre au gynécologue de moins passer de temps en salle de naissance.
Une délivrance artificielle doit être pratiquée pour traiter une hémorragie et non pour la prévenir, elle expose de plus au risque infectieux que l'on évitera en s'abstenant de faire plutôt que de donner des antibiotiques...
Voilà les dérives d'une obstétrique que nous rappelle Alain Tortosa dans ce livre en nous démontrant qu'il nous faut revenir à une obstétrique raisonnable qui, outre d'accueillir nos enfants dans des conditions plus humaines, nous permettra d'améliorer les piètres résultats français en terme de morbidité et de mortalité néonatales et maternelles.

Materner : Du premier cri aux premiers pas (Silvia Parrat-Dayan & Blandine Bril)
Paris : Odile Jacob, 2008.

Dans toutes les cultures et à travers l'histoire, le quotidien du tout petit enfant semble presque varier à l'infini. Que fait-il pendant la journée ? Comment dort-il ? Comment mange-t-il ? Comment est-il vêtu et comment est-il porté ? Ou encore comment est-il baigné ? Blandine Bril et Silvia Parrat-Dayan brossent un formidable tableau de la petite enfance à travers les gestes ordinaires, des campagnes du Moyen- e aux mégalopoles d'aujourd'hui, de l'Ouzbékistan au Mali, du Mexique à la Corée. Où l'on découvre qu'il n'existe pas de pratiques qui soient une fois pour toutes bonnes ou mauvaises. Seule compte l'adaptation de l'enfant au monde qui l'entoure. Une leçon d'humilité pour les experts prodigues en solutions idéales ; une parfaite déculpabilisation pour les parents qui redoutent de trop mal faire !
Blandine Bril est psychologue, anthropologue, directeur d'études à l'EHESS. Silvia Parrat-Dayan, psychologue et chercheuse en histoire de la petite enfance, est collaboratrice scientifique aux Archives Jean-Piaget, à l'Université de Genève.

Intimes naissances - Choisir d'accoucher à la maison (Juliette & Cécile Collonge, éd.)
Paris : La Plage, 2008. ISBN : 978-2-84221-185-1. Voir site

Les filles des femmes qui ont conquis dans les années soixante la liberté de concevoir ou pas un enfant veulent aujourd'hui être libres aussi de choisir où et comment elles le mettront au monde...

Planète Maternage - Choisir d'élever ses enfants autrement (Catherine Piraud-Rouet)
Paris : Marabout (Hachette livre), 2008. ISBN : 978-2-501-05620-5. Achat en ligne

Notre société évolue. Notre manière d'éduquer nos enfants aussi. Il existe des pratiques d'éducation alternatives en pleine émergence : projet de naissance, allaitement de longue durée, consommation éthique des produits de puériculture, co-sleeping, peau-à-peau, parfois même enseignement à la maison. Catherine Piraud-Rouet a enquêté au coeur d'une véritable planète, réseau institutionnel et associatif. Les pratiques éducatives auxquelles elle s'est intéressée sont, à un degré plus ou moins fort, selon le choix de chaque parent, celles qui pourraient tracer les grands principes de l'éducation des enfants de demain.

Naissant : Ce Petit Tout Qui Fait un Homme (Claude Emile-Tourné)
Paris : L'Harmattan, 2007. ISBN : 978-2-296-039

Le Naissant, c'est ce que chacun de nous a été, dans le ventre de sa mère et ensuite pendant un peu plus de deux ans. Pendant cette période, il se fabrique un organisme avec un corps et un esprit. Il le fait en suivant un programme inscrit dans ses chromosomes, qui lui viennent par moitié de sa maman et de son papa. Mais il lui faut aussi de l'oxygène et de l'énergie pour vivre, des éléments pour se construire le corps, des relations et de l'amour pour se construire un esprit. Tout cela lui vient de son environnement. La mère y occupe la première place. Le père porte la mère qui le porte. Tous les autres membres de la société font cercle autour d'eux. Tout ce qui vient de l'environnement se combine avec le programme génétique et s'imprime dans la structure qui se construit : le mieux, le bien et le moins bien. Les bons aliments comme les toxiques, l'amour comme le rejet. la « bientraitance » comme la maltraitance, les caresses comme les agressions.

Le Naissant est l'acteur principal et le produit de sa Naissance. L'auteur nous campe son portrait. Il nous parle des Autres : maman, papa, les aînés, la famille, les soignants... Il nous raconte I'histoire de ce Naissant en sachant que c'est aussi l'histoire de sa propre naissance, de notre naissance à tous et à chacun. Il ne fait pas semblant d'être neutre après 30 années d'expérience comme praticien de la Naissance. Et il termine par un coup de gueule !

Le Naissant, ce petit tout, c'est aussi et d'abord un « petitou » ; c'est lui qui a fait l'Homme que nous sommes ; c'est lui qui fait l'Homme de demain.

Claude-Émile TOURNÉ est médecin, il a pratiqué l'obstétrique pendant plus de trente années dans le respect des rythmes, des rôles et des statuts de chacun des intervenants dans la Naissance. A dirigé pendant dix ans l'enseignement du D.U. « Naissance et Société » à l'Université de Perpignan. Auteur d'une dizaine d'ouvrages sur la Naissance. A partir de la préparation à la naissance, il développe une réflexion globale sur la physiologie psychosomatique.

Pour une naissance a visage humain (Claude Didierjean-Jouveau)
St-Julien-en-Genevois: Jouvence, 2007. Achat en ligne

Il y a deux facons d'envisager la naissance: l'une, qui voit dans la grossesse et l'accouchement des situations à risque à "sécuriser" au maximum grâce à toute une série d'interventions médicales; et l'autre, qui y voit des processus physiologiques qui, sauf exception, se déroulent naturellement, et qu'il est inutile, voire nuisible, de perturber par des examens et des gestes médicaux systématiques. Préfacé par Michel Odent
Voir une présentation plus détaillée et lire des extraits à propos du déclenchement et de la péridurale...

Un enfant heureux - Faites des choix éducatifs avertis grâce aux récentes découvertes scientifiques (Margot Sunderland)
Paris : Pearson Education, 2007. ISBN : 978-2-7440-9108-1 Voir page web

Certaines pratiques éducatives, comme le fait de laisser pleurer les enfants, sont couramment préconisées. On sait pourtant aujourd'hui que certaines d'entre elles peuvent altérer profondément le cerveau en développement et la personnalité du nouveau-né.

Avec rigueur et simplicité, l'auteur présente une manière innovante d'élever ses enfants. Rejettant les idées reçues, cet ouvrage nous donne les moyens de comprendre et d'agir sur le développement social et affectif des enfants, en proposant des solutions pratiques aux problèmes quotidiens.

En s'appuyant sur les conclusions d'études scientifiques récentes sur les conséquences de l'éducation sur le développement cérébral de l'enfant, et en s'inspirant du vécu de nombreuses familles, Margot Sunderland explique ce qui se passe dans la tête des enfants, tout en tenant compte des réalités de la vie de tous les jours. D'un point de vue objectif, elle nous aide à accomplir notre rôle de parent : aider nos enfants à devenir responsables, à avoir confiance en eux, et à s'épanouir dans leurs relations aux autres et dans la vie en général.

Les dix plus gros mensonges sur l'accouchement (Blandine Poitel)
Saint Jean de Braye: Dangles, collection "les 10 plus gros mensonges", 2006. Voir page web

Aujourd'hui, l'accouchement, la naissance sont aux mains des médecins, sous un monopole strict hospitalier qui ne souffre guère d'exceptions. Vouloir se passer de l'hôpital est présenté comme dangereux, irréfléchi, à très hauts risques pour la mère et l'enfant. Pourtant, nos chiffres en matière de mortalité foeto maternelle sont et demeurent parmi les pire comparés aux pays européens de niveau sanitaire équivalent. Et nombre de femmes se plaignent que leur bébé ou elles ont pâti de cette médicalisation perçue comme contraignante, douloureuse, non respectueuse. Il est donc temps d'apporter un démenti à bon nombre de contre-vérités et de mensonges sur le sujet.

Si vous croyez notamment que :
- accoucher est dangereux,
- la position gynécologique imposée à la femme est la meilleure pour elle et son bébé,
- la douleur de l'accouchement est insupportable sans péridurale,
- les gestes faits sur le bébé à la naissance sont indispensables,
Alors ce livre est fait pour vous. Ne vous laissez pas désinformer plus longtemps !!!

Ocytocine : l'hormone de l'amour (Kerstin Uvnäs Moberg)
Barret-sur-Méouge: Le Souffle d'Or, 2006. Achat en ligne

Dans le fonctionnement de notre corps, la recherche scientifique a surtout étudié les phénomènes liés à l'adrénaline : stress, effort, agressivité. Or notre physiologie comporte un autre aspect, beaucoup moins visible, mais d©ˆune immense importance : celui concernant la détente, la récupération, l'assimilation, la croissance. L'ensemble est gouverné par une hormone : l'ocytocine. Celle-ci détermine notre capacité à nous attacher et à aimer, à nous calmer et nous relaxer, à établir et maintenir des liens entre les individus. Le professeur Uvnäs Moberg conduit depuis de nombreuses années des recherches très remarquées sur cette hormone. Un premier lien avait été fait avec l'accouchement et l'allaitement maternel. Ses recherches fournissent aujourd©ˆhui une explication physiologique à l'effet et à l'importance du massage, des caresses, sur notre bien-être ! Le toucher est la voie royale pour sécréter l'ocytocine. Ce premier livre en français est un pont entre la physiologie et la psychologie. Il a été salué à l'étranger comme un excellent ouvrage de vulgarisation.

Le guide du bébé : bien accompagner bébé de 0 à 1 an (Pierre Perbos, Bernard Topuz)
Paris: Librio, 2006 Achat en ligne

Des professionnels du monde médical et scientifique, des juristes et des journalistes spécialisés répondent aux questions essentielles de santé publique, sans tabou ni langue de bois. Ces ouvrages inédits analysent les enjeux du débat et offrent des réponses pratiques pour tout un chacun. Comment aider bébé à développer sa palette gustative ? Quelle place lui réserver au sein du couple et de la famille ? Quels jeux pour quel âge ? De quelles aides les jeunes parents peuvent-ils bénéficier ? Ce guide pratique propose des conseils adaptés pour assurer l'épanouissement de l'enfant alimentation, sommeil, santé, bien-être, aspects légaux, contacts utiles et gestes de premier secours... Tous les thèmes y sont abordés, respectant, mois après mois, l'évolution de bébé.

Césarienne : questions, effets, enjeux (Michel Odent)
Barret-sur-Méouge: Le Souffle d'Or, 2005. Achat en ligne

Pour les équipes médicales et les parents, la césarienne est devenue une pratique banalisée, facile et programmable, quasiment industrialisée. Dépassant le débat du "pour ou contre", le Dr. Odent donne ici un point très actuel sur les questions essentielles (pratiques, médicales, sociales et éthiques), liées à ce sujet. Ce livre s'adresse aux couples et aux professionnels. Il combat les idées reçues. Il explique les conséquences de l'opération césarienne sur l'enfant (immunité, développement sensoriel, capacité d'aimer, dépendance aux drogues...) ; la mère (hormones, allaitement, inhibitions, stimulation du néocortex, complications, rôle de l'hormone ocytocine) , et par ricochet sur la société et l'humanité. Il rappelle les besoins primordiaux de la mère lors de l'accouchement et les effets de sa surmédicalisation. Il distingue trois types de césariennes, leurs indications absolues ou discutables, et donne des conseils pour s'y préparer et des recommandations pour la période prénatale. Sous forme de courts chapitres, concis et accessibles, Michel Odent interpelle avec puissance le devenir de nos sociétés sur le domaine fondamental de la naissance.

Entendre la douleur du nouveau-né - Aux confins de l'oubli (O. Fresco)
Paris: Belin, 2004. Achat en ligne

Ouvrage consacré à la prévention et à la prise en charge de la douleur du nouveau-né, adressé aux professionnels de l'enfance mais aussi aux parents. Livre pratique permettant d'entendre la douleur du nouveau-né, de la comprendre afin d'apporter des réponses aux différents problèmes rencontrés quotidiennement dans les services de maternité et de néonatalogie.

Psychanalyse de la naissance (Jean-Marie Delassus)
Paris: Dunod, 2005. Achat en ligne

La naissance n'est pas l'accouchement. C'est par facilité de pensée que nous croyons à une trame naturelle conduisant de manière linéaire du développement de l'embryon et du foetus pour aboutir, au-delà de la mise au monde de l'enfant, à sa naissance. Cela est inexact. La naissance nous invite à découvrir une dimension d'existence inouïe. L'image du nouveau-né criant, impuissant, masque en fait une souveraineté : celle de la vie en son état encore originel. À travers le nouveau-né, nous entrevoyons en fait directement ce que nous sommes essentiellement. Pour envisager ce noyau d'inconnu recélé au coeur de ce que le mot de naissance ne sait nommer, l'auteur élabore une « psychanalyse de la naissance ». L'observation clinique rigoureuse du nouveau-né mise en regard de la vie prénatale qui l'a structuré permet maintenant de mener cette tentative.
Cet ouvrage fondateur propose un parcours complet de la vie prénatale à l'achèvement de la petite enfance. Il détaille ainsi toutes les étapes constituantes de la naissance psychique. Fruit d'une exceptionnelle expérience clinique, ce livre invite tous les professionnels concernés par la périnatalité et la petite enfance à repenser fondamentalement les dimensions multiples de la naissance.

Bébé est là, vive maman ! Les suites de couches (Bernadette de Gasquet, Pr Xavier Codacciono, Danielle Roux-Sitruk, Laurence Pourchez, Florence d'Olier))
Paris: Robert Jauze, 2005. Achat en ligne

Aujourd'hui, on fait des bébés parce qu'on le veut, presque sans risque, avec contrôle qualité compris dans le forfait et accouchement garanti sans douleur. Tout devrait donc être parfait et total le bonheur de la maman. En réalité, tout n'est pas aussi idyllique. C'est bien souvent une période difficile pour la maman, parfois pour le papa et pour le couple. Au lieu de se souder autour de l'enfant, la famille traverse souvent une crise.
L'analyse de l'évolution de notre société nous permet de mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Contrairement aux sociétés traditionnelles qui proposaient des réponses pertinentes aux différents problèmes que posent les suites de couches, nous vivons une période de transition, avec de profondes mutations de la famille comme de la société. Il n'y a plus de modèle et nous devons, au jour le jour, bricoler nos repères et inventer notre adaptation à tous ces changements.
D'où l'intérêt de ce livre qui, à partir d'une approche pluridisciplinaire et pluriculturelle, tente de faire le lien entre ce qui est immuable (le biologique et le psychique) et ce qui est changeant (le social). Notre société, si friande de modernité soit-elle, aurait tout à gagner à tirer des leçons et trouver des repères puisés dans une tradition bien comprise.

Accoucher en sécurité : plaidoyer pour choisir une naissance plus naturelle (Sophie Gamelin-Lavois)
Vivez Soleil, 2005. Achat sur le site

Les croyances, peurs et dogmes qui entourent la naissance, sont nombreux. Ce livre permet aux parents désireux de vivre une naissance moins médicalisée d'exercer leur autonomie et de faire leurs choix en conscience. L'auteur traite de sujets jusque-là inexplorés, tels la dimension sexuelle de l'accouchement, les droits des parents et de l'enfant, et met en avant des informations fondamentales en contradiction avec les pratiques médicales. Ce livre est novateur parce qu'il explore ce qui fait l'essence de l'accouchement ! Il est aussi un manifeste pour que les femmes reprennent leurs droits et leurs envies d'accoucher comme elles le souhaitent !

Parents et sage-femme : l'accompagnement global Rencontres sur le chemin de la naissance (Paloma Chaumette)
Paris : Yves Michel, 2005. Achat en ligne

L'accompagnement global est le suivi de la femme enceinte par une seule et même sage-femme tout au long de la grossesse, pendant et après l'accouchement. Pratiquant cette méthode, Paloma Chaumette travaille à l'humanisation de l'accouchement. Il ne s'agit pas de faire des péridurales ou non, d'accoucher à l'hôpital ou à domicile, mais d'aider les couples à vivre pleinement le bonheur de la naissance. Elle crée la sécurité nécessaire pour que la parturiente ait confiance en elle-même, et en sa potentialité de femme. Elle la guide dans les ressentis de son corps afin que celle-ci ne vive pas l'accouchement comme une maladie, une agression, mais comme un acte naturel. Son témoignage nous apporte une enrichissante réflexion sur le métier de sage-femme, la formation, les statuts, les façons de l'exercer, les maisons de naissance et sur l'allaitement maternel. Elle plaide pour la création de réseaux obstétricaux qui privilégient le lien soignant-soigné tout en diminuant les coûts d'hospitalisation. Dans cette perspective, sont encouragés les retours à la maison ultra précoces, et l'utilisation d'équipes d'aides maternelles. Ce livre est également une invitation aux parents à revendiquer leur rôle d'acteurs dans les structures accueillant la naissance de leur enfant. Une belle et nourrissante expérience.
L'auteur : Paloma Chaumette décide de devenir sage-femme lors de son second accouchement. Elle travaille au sein des hôpitaux, puis comme sage-femme libérale. Elle nous offre des 38 ans d'expérience en tant que mère et sage-femme.

Au coeur de la naissance: témoignages et réflexions sur l'accouchement (Lysane Grégoire & Stéphanie St-Amant)
Montréal : Remue-ménage, 2004. Achat en ligne, informations

Ce livre est né du besoin de partager des récits d'accouchements tels que ces femmes n'en avaient jamais entendus. Enchantées par leur expérience, où elles se sont senties maîtresses d'oeuvre plutôt que prises en charge, ces femmes, et quelques hommes, racontent leurs joies et leurs angoisses, leurs appréhensions comme leurs heureuses découvertes. Pour eux, la grossesse et l'accouchement sont des processus naturels et des expériences appartenant avant tout aux femmes et aux familles. Ce recueil accorde ainsi une place prépondérante aux histoires de naissance qui se sont déroulées avec le soutien d'une sage-femme dans l'une des sept maisons de naissance du Québec.

Le fermier et l'accoucheur : L'industrialisation de l'agriculture et de l'accouchement (Michel Odent)
Paris: Médicis-Entrelacs (collection Nouvelle naissance), 2004.

Au cours du XXe siècle, l'industrialisation de l'agriculture (utilisation d'insecticides synthétiques puissants, farines animales, etc.) et celle de la naissance (sécurité de la césarienne, création de gigantesques services d'obstétriques, etc.) se sont développées parallèlement. Passées les premières réactions enthousiastes, quelques sceptiques ont exprimé leurs craintes et évoqué la possibilité d'effets négatifs à long terme si des attitudes et des pratiques encore insuffisamment éprouvées se généralisaient. En ce début de IIIe millénaire, les évolutions de ces deux phénomènes ont divergé. Des catastrophes (vache folle, fièvre aphteuse, etc.) ont soudain marqué d'histoire de l'agriculture et ont provoqué une prise de conscience collective et mondiale. L'histoire de la naissance, en revanche, n'a pas encore franchi les mêmes étapes. A quelle(s) sorte(s) de catastrophe(s) devons-nous donc nous attendre ?

Bien naître à Paris (Lise Bartoli) Épuisé?
Paris: Parigramme, coll. Paris est à vous, 2005.

Techniques d'accouchement, ambiance, confort: visite guidée des maternités, et toutes les adresses pour bien préparer la naissance de bébé. Pouvoir choisir son lieu d'accouchement en connaissance de cause, voilà le rêve de toute femme enceinte ! Or à Paris, les places sont chères... Ce guide présente toutes les maternités publiques ou privées de Paris et de la petite couronne. Pour chacune d'entre elles, il expose les méthodes d'accouchement proposées, l'esprit de l'équipe et le confort des chambres. Une vraie visite guidée pour future maman désireuse de mettre son enfant au monde dans les meilleures conditions possibles. ISBN : 284096287X
http://www.parigramme.fr
Prix: 6,00 euros

La Naissance en Occident (Paul Cesbron & Yvonne Knibiehler)
Paris: Albin Michel, 2004.

Théâtre par excellence de l'hominisation et de l'humanisation, la naissance est chargée d'une riche signification symbolique. Les sciences humaines ont mis en valeur l'importance de ce qui se joue ou se rejoue lors de ce passage, seuil originel pour l'individu, promesse de survie et de renouvellement biologique et culturel pour la collectivité. De tous temps, les sociétés humaines ont inventé des gestes, des rites, des croyances exprimant leurs attentes et conjurant leurs angoisses face à l'apparition d'un petit d'homme. Mais aujourd'hui, dans le contexte des profondes mutations qui bouleversent la procréation, la médicalisation galopante tend à réduire la naissance à sa seule dimension biologique. S'interrogeant sur les vertigineuses perspectives sociales ou éthiques suscitées par cette révolution, Yvonne Knibiehler et Paul Cesbron confrontent leurs points de vue. Loin de prôner la restauration des pratiques anciennes, ils invitent chacun à leur manière à repenser l'heureux événement en lui rendant sa dimension fondatrice de conscience et de culture. Achat en ligne

Les droits des mères (Sophie Gamelin-Lavois, Martine Herzog-Evans)
Paris: L'Harmattan, 2003.

Livre 1 : Attendre un enfant, le mettre au monde, génère des droits et obligations pour la mère et le père. Dans ce domaine comme en bien d'autres, l'emprise croissante du droit se vérifie. Les parents d'aujourd'hui aspirent à l'autonomie décisionnelle en matière de travail, d'alimentation, d'accouchement et de santé. Celle-ci ne peut s'exercer que s'ils disposent des informations utiles. Précisément, notre système juridique français a connu d'importants bouleversements ces dernières années notamment en matière en matière de noms, d'état civil, de santé, qui sont exposés dans cet ouvrage.
Livre 2 : ''L'arrivée d'un enfant dans un foyer génère des droits et obligations pour la mère comme le père. Dans ce domaine comme en bien d'autres, l'emprise croissante du droit se vérifie. Les parents d'aujourd'hui aspirent à l'autonomie décisionnelle en matière de travail, d'alimentation et de santé. Celle-ci ne peut s'exercer que s'ils disposent des informations utiles. Le bénéfice de la protection sociale, la prise éclairée de décisions, seront facilités par la lecture de cet ouvrage, qui fait un tour complet du droit positif._
Voir une présentation plus détaillée
Télécharger une affichette et un tract pour faire connaître ces ouvrages (format PDF)

Regards croisés sur la naissance et la petite enfance (Véronique Dasen, ed.)
Université de Friburg, sous presse. Lien vers un bon de commande en format PDF
Actes du colloque «  Naître en 2001 ». 292 pages, bilingue français-allemand.

Au seuil du nouveau millénaire, quelle place notre société accorde-t-elle à la maternité et à la petite enfance? Face aux obstacles que rencontrent encore souvent les femmes qui désirent allier carrière et vie familiale, l'envie est née de partager une réflexion interdisciplinaire sur les enjeux de la maternité dans la société d'hier et d'aujourd'hui. Cet ouvrage présente les Actes du cycle interfacultaire de conférences « Naître en 2001 » qui a réuni à l'Université de Fribourg plus de 70 spécialistes suisses et étrangers de différents horizons (éthique, droit, pédagogie, économie, sociologie, ethnologie, histoire, archéologie...). Il présente un choix de contributions qui dressent un bilan des profondes mutations que traverse notre société. Il traite trois grands ensembles de thèmes: les enjeux médicaux, éthiques et juridiques des techniques de procréation médicalement assistée, la politique familiale en Suisse, ainsi que la dimension culturelle et imaginaire de la maternité de l'Antiquité à aujourd'hui. Accessible à un public élargi, chaque contribution offre la synthèse d'une problématique et ouvre des pistes de réflexions, enrichies d'une bibliographie.

Vivre sa grossesse et son accouchement. Une naissance heureuse (Isabelle Brabant)
Lyon: Chronique Sociale, 2003. Montréal: Editions Saint Martin, 1991.

Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagne la future maman durant la période de la grossesse et de la naissance... tout le processus de l'accouchement... est expliqué en détail. Vous y trouverez également des conseils précieux sur l'accompagnement de la femme en travail, sur les moyens pour apprendre à mieux vivre la douleur et une description complète des examens et gestes médicaux qui pourraient être posés ou que vous pourriez choisir d'éviter... En 20 ans de pratique comme sage-femme, Isabelle Brabant a été le témoin privilégié d'accouchements extraordinaires où dominaient le courage des femmes, leur vulnérabilité, leur puissance, leur créativité et celle de leurs conjoints. Elle les fait revivre grâce aux nombreux témoignages et aux photos émouvantes qui illustrent abondamment ce livre.

Ce qu'accoucher veut dire, une sage-femme raconte (Chantal Birman)
Ed. de La Martinière, 2003. Voir site

Une sage-femme raconte ce qui se joue à l'accouchement. Ni médecin, ni infirmière, ni psychologue, la sage-femme a une longue histoire, une place à part auprès des mères. Chantal Birman exerce ce métier depuis plus de trente ans dans les maternités parisiennes et raconte son expérience. Féministe convaincue, l'auteur pose sur la grossesse et l'accouchement un regard moderne et original : elle pointe du doigt la médicalisation extrême, le pouvoir des hommes en milieu hospitalier sur ce qui appartient d'abord et avant tout aux femmes : leur accouchement. Un récit qui mêle réflexion et émotion et révèle la grandeur de celles qui aident les femmes à devenir mères.

Penser les droits de la naissance (Marcela Iacub)
Paris: Presses Universitaires de France, 2002. Achat en ligne

Quelle est ta signification juridique du désormais célèbre arrêt Perruche ? La légalisation de l'avortement n'a-t-elle pas introduit une rupture définitive, dont nous n'avons pas encore pris la mesure, dans la problématisation des normes juridiques et morales susceptibles d'encadrer l'acte exorbitant de naître et de faire naître ? Quels sont les problèmes moraux que pose cette nouvelle culture de la procréation ? Que signifie l'accusation devenue assez courante d'eugénisme ? Est-il nécessaire de repenser les rapports juridiques des femmes aux enfants qu'elles font naître ? Penser les droits de la naissance est une exploration problématique de l'ensemble de ces questions à travers l'axe d'analyse révélé par l'affaire Perruche, devenue en quelque sorte symbole des tensions et des difficultés qui grèvent le futur du droit de la procréation.

L'amour scientifié (Michel Odent)
Paris: Jouvence, 2001. Achat en ligne

Comment se développe la capacité d'aimer ? Quels sont les liens entre les différentes facettes de l'amour (amour maternel, amour de son partenaire, amour de la vie et des autres). Quel est le rôle de l'attachement mère-bébé dans la genèse de la capacité d'aimer ?
Pourquoi toutes les cultures perturbent-elles le premier contact naturel entre la mère et l'enfant ? Pourquoi y a-t-il un avantage à développer dès la naissance le potentiel humain d'agressivité au lieu de la capacité d'aimer ?
L'amour a toujours été le domaine des poètes, des romanciers et des philosophes. A la fin du XXe siècle, l'amour a été étudié dans ses aspects scientifiques. Michel Odent affirme que ces approches spécialisées ont sous-estimé l'importance de l'amour en tant que potentiel de survie basée sur l'agressivité, la domination de la nature et des autres ne sont plus appropriées.
Sa thèse est effectivement révolutionnaire dans son énoncé : l'amour (ou le sentiment d'attirance) trouve ses sources au niveau cellulaire, dans la forme de "récepteurs" qui se lient avec des informations reçues. Et ce processus est lié à une hormone - l'ocytocine - qui agit sur le processus d'attirance et de séduction, d'accouchement, de lactation, d'amour maternel et la capacité d'aimer du futur enfant et adulte.
En rassemblant des informations et des recherches de très nombreuses disciplines, Michel Odent fait oeuvre de pionnier, apporte de nouvelles explications fascinantes et propose des solutions pour la survie même de l'humanité.

Michel Odent est un obstétricien de réputation internationale qui a introduit, à la clinique de Pithiviers en France, le concept d'accouchement comme à la maison, et l'accouchement sous l'eau. Il est le fondateur du Primal Health Research Centre à Londres dont le but est d'étudier les corrélations entre la "période primale" (de la conception à la naissance), la santé et le comportement ultérieur.

Naître tout simplement. Témoignages et réflexions autour de la naissance (Jacqueline Lavillonnière & Elisabeth Clementz)
Paris: L'Harmattan, 2001. Achat en ligne

Naître. La parole est pour une fois donnee aux mères et aux pères. Entre rire, gravité, tendresse, déception ou emerveillement, leurs récits nous livrent un secret : chaque naissance est unique, car la naissance est vivante. Au confluent de ces témoignages personnels et de l'expérience professionnelle d'une sage-femme, ce livre brosse un portrait vivifiant et résolument novateur de la grossesse et de l'enfantement. Il vient secouer l'assoupissement ambiant, proposer d'autres façons de faire, questionner le "prêt à naître" trop souvent sans goût, sans coeur, sans âme.

Les femmes et les bébés d'abord (Myriam Szejer & Francine Dauphin)
Paris: Albin Michel, 2001. Achat en ligne

Myriam Szejer est médecin, pédopsychiatre et psychanalyste; Francine Dauphin, sage-femme. Elles dénoncent d'une même voix le mythe du bébé parfait et accusent la médecine périnatale dans une logique paranoïaque de diminution des risques d'avoir fait passer au second plan l'accompagnement humain.

Produits et soins naturels pour maman et bébé -- Guide pratique grossesse et naissance, tome 1 (Jackie Péric)
Barret-sur-Méouge (05): Le Souffle d'Or, 2002.

La grossesse est la période de tous les changements, elle chamboule forcément les convictions. Toutes les mamans, qu'elles soient novices ou non en matière d'écologie, d'agriculture biologique et de médecines alternatives, désirent un environnement sans danger pour elles-mêmes et leurs bébés. Elles trouveront dans ce guide pratique les produits et les soins naturels pour vivre le plus naturellement du monde ce merveilleux voyage à deux.

Vous qui donnez la vie (Dr. Christophe Massin)
Paris: Aubier, 2001. Achat en ligne

Pour expliquer la grossesse et le développement de l'enfant, ce ne sont pas les manuels qui manquent. Il en est tout autrement dans le domaine du psychisme : alors que l'arrivée d'un enfant submerge les parents de sentiments souvent contradictoires, on consacre à peine un chapitre ici et là à ce thème capital. Voilà qui est désormais réparé avec cet ouvrage très original. On ne peut qu'être ému par les nombreux témoignages de parents, qui livrent leurs pensées sans détour ni complexe. Les commentaires de l'auteur, psychiatre et quatre fois père, permettent de mieux comprendre comment le passé et les relations avec l'entourage peuvent retentir sur une grossesse et la venue d'un bébé. Ce livre est bien plus qu'un autre ouvrage sur la naissance. C'est un véritable espace de paroles, si honnête, si bien construit, qu'il pourrait bien dénouer les tensions et apaiser les esprits. À lire absolument, de préférence à deux, pour voir la naissance sous un jour plus spirituel et moins technique ! (Nathalie Szapiro)

Maternité, affaire privée, affaire publique (Yvonne Kniebiehler)
Paris: Bayard-Centurion, 2001. Achat en ligne

Vécue comme une aventure personnelle, la maternité reste pour les femmes une affaire privée dont il convient de préserver le mystère. Pourtant, elle est aussi un fait social qui se traduit par de lourdes inégalités entre les sexes, que ce soit au foyer ou au travail. De toute évidence, dans nos sociétés postmodernes, la production de richesses compte plus que l'éducation des enfants. Alors, tant pis pour les mères... et tant pis pour les enfants auxquels elles donnent la vie ? Parce qu'il ne s'agit plus de concilier tant bien que mal travail et maternité mais plutôt de les réconcilier.
Yvonne Knibiehler ouvre le débat en proposant aux meilleurs spécialistes de l'enfant et de la famille d'apporter chacun leur éclairage. Avec ce livre, c'est ainsi une nouvelle culture de la maternité qui se met en place.

Naissance, Santé, Société : Les relations patients-soignants à l'épreuve du marché (Dr. Claude-Emile Tourné)
Perpignan: Presses Universitaires de Perpignan, 2001.
(52 avenue de Villeneuve 66000 Perpignan)

Continuant sa réflexion sur les conditions de la naissance et ses bases psychosociales, Claude-Emile Tourné analyse la manière dont se rencontrent les acteurs d'une consultation médicale et en tire quelques réflexions sur les dérives observées et leurs origines de fonctionnement.

La naissance, un voyage. L'accouchement à travers les peuples (Muriel Bonnet del Valle)
Paris: L'Harmattan, 2000. Suivre ce lien

Je suis photographe : mon regard est fractionné. J'ai voyagé plus de vingt ans pour saisir la vérité nouée dans l'acte de naissance et la lumière secrète de l'intimité. Tout est là, la mémoire de l'oeil pour fixer tout le reste. On pourrait dire que c'est folie, si la folie était de se voir ainsi dans une totalité éparse, une somme d'éclats.

Le bébé est une personne (Bernard Martino)
Paris: Poche/J'ai Lu (7094), 1985. Achat en ligne
N'oubliez pas de visonner aussi la cassette vidéo...

Le bébé a longtemps été considéré comme un tube digestif, une petite chose aveugle et ravissante. Or, on le sait maintenant, quand il naît il a déjà une histoire. Dans le ventre de sa mère, le foetus ne se contente pas de bouger: il voit, il entend, il réagit, et ces neufs mois le marqueront pour la vie.
A peine né, le bébé est capable de communiquer, et si le dialogue nous paraît impossible, c'est que nous ne savons pas interpréter son langage. Ce malentendu se poursuivra, jusqu'à ce que l'enfant se plie aux règles du monde des adultes, perdant ainsi les clefs d'un royaume que nous avons tous possédées et que nous croyons avoir perdues. Un royaume que ce livre nous aide à redécouvrir à travers une passionnante enquête menée auprès d'éminents spécialistes.

Le bébé est un combat (Bernard Martino)
Paris: Poche/J'ai Lu (4625), 1999. Achat en ligne

(...) Bernard Martino nous livre les résultats d'une autre enquête en forme de plaidoyer. Procréations médicalement assistées, grossesses à risques, progrès de l'échographie et découverte précoce des anomalies, accouchement "sous X", douleur du nourrisson, vie en pouponnière, mères toxicomanes... autant de situations actuelles qui peuvent être aussi dangereuses pour l'enfant. Au bout de cette lutte pour la vie et le respect des bébés, il y a des victoires splendides que peuvent remporter les parents et le corps médical.
( Lire des extraits)

Bébé, dis-moi qui tu es (Philippe Grandsenne)
Paris : Marabout, 1996. ISBN : 978-2-501-05280-1

L'arrivée d'un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus. Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n'a qu'une ambition : celle d'aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu'il est.
« C'est avec passion que Philippe Grandsenne parle des nouveau-nés. Pour lui, l'objectif premier, c'est “Au bonheur des bébés”... Et cet ouvrage, si agréable à lire, donne des conseils intelligents, mais surtout donne aux parents la capacité de croire en eux-mêmes et leur enfant. » (L'École des parents)

Comment la naissance vient aux femmes (Madeleine Akrich & Bernike Pasveer)
Paris: Synthélabo, 1996. Collection Les empêcheurs de penser en rond dirigée par Philippe Pignarre.

Aux Pays-Bas, plus de la moitié des accouchements se font à domicile ou en polyclinique, avec très peu de moyens techniques; en France, 99,5% des accouchements se déroulent en milieu hospitalier sous la présence continue d'un important dispositif technique: monitoring des contractions et du coeur du bébé, perfusion, etc. La manière dont la douleur est envisagée diffère tout autant d'un pays à l'autre: l'analgésie péridurale, utilisée dans 70% des accouchements en France, ne l'est que pour 15% des accouchements néerlandais. Et pourtant, les performances des deux pays en termes de mortalité et de morbidité périnatales sont tout à fait comparables.
En cette fin de siècle où la tendance est plutôt à la prolifération des techniques médicales, le contraste entre les deux pays ne pouvait manquer de susciter étonnement et curiosité.

Le bébé et l'amour (Dr. Christophe Massin)
Paris: Aubier, 1997. Achat en ligne

Que ressent un foetus? Quelles sont les retombées du stress maternel sur le nouveau-né? Pourquoi les femmes enceintes éprouvent-elles certaines angoisses? Comment notre naissance peut-elle nous marquer pour la vie? On entend souvent dire que tout est joué avant l'âge de six ans. Christophe Massin attire plus particulièrement notre attention sur les toutes premiers moments de la vie, de la conception au sevrage. Non qu'il s'agisse ici de dicter aux parents la conduite à tenir, encore moins aux mères à devenir "parfaites", mais seulement d'inciter chacun à pénétrer l'univers du bébé dans toute sa richesse. Aucun manuel de puériculture ne nous apprend à aimer notre enfant. En revanche, nous pouvons nous demander ce qui entrave la découverte de l'amour et en quoi le bébé sait nous ramener à l'évidence de ce sentiment. Les attitudes qui prévalent actuellement autour de l'accouchement offrent-elles les meilleures conditions pour nous ouvrir à cette expérience fondatrice de l'amour? Ce livre, résolument enraciné dans une pratique de terrain, est donc bien plus qu'un guide des premiers mois de la vie : il nous fait comprendre, avec des mots très simples, combien notre rôle de père ou de mère nous transforme en profondeur.

Maurice Titran, pédiatre : un rebelle au pays des bébés (Murielle Szac)
Les Editions de L'Atelier, 1996. Achat en ligne

Que faire face au handicap d'un enfant ou à la grande pauvreté qui rend la vie si dure ? Où aller lorsque tout vous abandonne ? A Roubaix, il y a une porte à pousser, celle d'un pédiatre extraordinaire. Le Dr Maurice Titran, entouré de son équipe, a entrepris depuis vingt ans d'écouter les parents et de soigner différemment les bébés. Dans un récit bouleversant, Murielle Szac dresse le portrait d'un pédiatre hors norme qui brise le tabou de la trisomie, s'attache à rétablir la confiance entre les parents et leurs bébés, découvre la beauté et l'amour là où l'alcoolisme des mères, la désertion des pères, la pauvreté chronique sont le lot quotidien... Au milieu de ces tempêtes, émergent les figures d'hommes et de femmes qui luttent pour devenir parents, au-delà du malheur. Ce portrait d'un étonnant médecin-citoyen met en lumière des histoires de vie qui bousculeront parents, soignants et toute personne proche du monde de l'enfance.

L'aimer avant qu'il naisse (Jean-Pierre Relier, Louise L. Lambrichs (coll), Pr Alexandre Minkowski )
Paris : "J'ai lu", collection Bien-être, 1995. Achat en ligne

Le lien entre la mère et l'enfant, ce lien biologique mais aussi tissé d'amour, d'affectivité, parfois d'angoisse, est déterminant bien avant la naissance. On sait maintenant, grâce aux recherches sur le foetus, que cet échange intime a des conséquences sur l'avenir du nouveau-né.
Le professeur Relier detaille les capacités perceptives insoupçonnées du foetus et dévoile aux parents comment aller à la rencontre de son enfant, entrer en relation avec un être dont on ignore les perceptions comme les réactions.
Un livre pour les mères. Celles qui l'ont été, le sont, et bien sûr celles qui désirent le devenir. Les pères, également, qui souhaitent assumer pleinement dès le départ leur paternité.
Chef du service de médecine néonatale à l'hôpital Port-Royal, professeur d'une pédiatrie en pleine mutation, Jean-Pierre Relier est à la charnière d'un courant de pensée où l'humanisme s'intègre aux soins, où la compétence requiert l'amour.

Au fil des jours, propos d'une sage-femme (Danielle Mercier)
Éditions du Papillon Bleu, 1994.
1874 Principale La Conception, Québec J0T 1M0.
(819) 686-9109

Danielle Mercier, mère de 6 enfants dont l'aîné est décédé à six semaines de vie à la suite d'une naissance ardue, est sage-femme. Pour des centaines de couples et de femmes qui l'ont approchée et l'approchent encore, elle a été et continue d'être ce bateau-passeur qui permet de traverser rivières et rapides de la vie sans trop de risques. Marquée par la mort de son premier bébé, Danielle se devait d'écrire sur la vie, sur la mort. Il lui fallait exprimer les sentiments qui l'habitent et les souvenirs qui la font vivre avec, dans le coeur et les yeux, le sourire, le rire et la joie de celles et ceux qu'elle aime. Les lecteurs qui « dévoreront » ce petit livre y trouveront une nourriture naturelle, un miel doux et savoureux. Leur faim ne sera pas apaisée pour autant. Elle sera plutôt stimulée et portera à rechercher plus encore la bonne nourriture de l'âme, les vraies amitiés et les petits défis de la vie. Et ils trouveront en eux force, foi et amour.

Naître (Lennart Nilsson & Lars Hamberger)
Paris: Hachette, 1993. Achat en ligne

Photographe de renommée mondiale, Lennart Nilsson nous entraîne dans un fabuleux voyage qui nous fait "revivre", jour après jour, semaine après semaine, le cheminement de toute première cellule humaine dans le ventre de sa mère.

La première image. Enquête sur l'échographie obstétricale (Michèle Fellous)
Paris: Nathan, 1991.

La première image de l'enfant, celle qui ouvre souvent l'album de famille, précède maintenant la naissance : c'est celle du foetus vu dans le ventre de sa mere grâce à l'échographie. Plus qu'une simple technique, l'échographie a provoqué une véritable révolution. Elle peut boulverser le vécu de la femme enceinte et sa relation au bébé à naître, qui devient visible parfois même avant d'avoir été imaginé. Elle modifie également les rapports de savoir et de pouvoir à l'interieur du corps médical, où elle soulève bien des polémiques.
L'auteur a réalisé une enquête approfondie sur l'échographie en France et aux Etats-Unis, où elle a rencontré des femmes, des couples, des gynécologues, des échographistes, des sages-femmes, des psychologues, des juristes ... Ces témoignages conduisentà une réflexion sur le statut du foetus personnalisé par l'échographie, avec toutes les conséquences que cela entraîne sur le plan médical, éthique, juridique, et simplement humain.
Anthropologue de formation, Michèle Fellous est chargée de recherche au CNRS. Elle travaille depuis plusieurs années sur ces moments-clés de passage que sont la grossese, la maternité, le venue au monde, auxquels elle a déjà consacré plusieurs ouvrages et publications.

Une autre césarienne? Non, merci (Hélène Vadeboncoeur)
Editions Québec/Amérique 1989 (Canada).
à commander à L.L.L.F, Info-Services B.P. 18, 78620 L'Etang-la-Ville.

Ce livre s'adresse à la fois aux femmes ayant accouché par césarienne et qui se questionnent sur la nécessité d'accoucher à nouveau par césarienne (ou qui ont décidé d'opter la fois suivante pour un accouchement vaginal), et à toute femme enceinte désireuse d'éviter une césarienne. La première section traite de l'impact de la césarienne sur les femmes, de ses indications absolues et relatives, et des risques qu'elle présente. La seconde partie renseigne sur l'accouchement vaginal après césarienne (AVAC), ses avantages et ses risques, ainsi que sur qui peut accoucher ainsi. La troisième partie vise à aider les femmes à se préparer à un AVAC, mettant l'accent sur l'importance du soutien pendant cet accouchement, sur la guérison de la première césarienne, et sur ce qu'on peut faire pendant sa grossesse et pendant le travail pour favoriser un AVAC. Des témoignages d'accouchements (césariennes et AVACs) par des femmes et des couples complètent le tout.
Voir témoignages et commentaires

L'expérience sexuelle des femmes (Sheila Kitzinger)
Editions du Seuil, coll. Libre à elles, 1986. Achat en ligne

Reflet des récits des femmes qui vivent leur sexualité dans la continuité de la vie, ce livre témoigne des dimensions différentes des expériences, des étapes et des changements. L'allaitement, notamment, prend sa place dans la vie sexuelle des femmes, suite logique de la fécondation, la grossesse et l'accouchement.

Petit manuel de guérilla à l'usage des femmes enceintes (F. Edmonde Morin)
Editions du Seuil, 1985. Achat en ligne

Ce livre explique l'intérêt de se préparer à un accouchement le plus naturel possible ; pourquoi et comment éviter les interventions systématiques, sans cacher la difficulté auxquelles se heurtent les femmes dans la plupart des maternités pour s'en prémunir.

Enfances indiennes (Hélène Stork)
Paris: Bayard Centurion, 1986.
Achat en ligne

"Enfances indiennes" est une remarquable contribution à la connaissance, aussi bien théorique que pratique, des rapports de la mère et de l'enfant dans les cultures qui n'ont pas encore "remplacé l'écoute par l'auscultation", pour reprendre les termes d'Ivan Illich... L'auteure sait rendre cette vision accessible au lecteur occidental sans l'égarer dans de savantes spéculations ni une glorification des pratiques traditionnelles. Elle utilise le miroir grossissant du film anthropologique pour attiser notre sens de l'observation, soulignant avec justesse que c'est souvent dans l'arrière-plan de l'image que l'on peut trouver les clés du "savoir caché" -- comme dans le regard de cette fillette qui observe les gestes de sa mère pendant le massage du bébé... (Bernard Bel)
(Lire le chapitre I: De la psychopathologie à la psychologie transculturelle du jeune enfant)

Bien naître (Michel Odent)
Paris: Seuil, 1976. Achat en ligne

Mettre en pratique la "naissance sans violence", ce n'est pas seulement composer un certain climat en "salle de travail", c'est aussi bousculer les limites et les buts de la préparation habituelle à l'accouchement pour instaurer une véritable "préparation à la naissance"; c'est supprimer tout écran technique inutile entre parents et enfant pendant le séjour à la maternité; c'est remettre fondamentalement en cause le rôle de la mère, du nouveau-né, du père et des professionnels impliqués dans l'accouchement et la naissance; c'est divulguer des notions clefs apportées par des disciplines disparates que les accoucheurs n'ont pas l'habitude d'interroger.
On ne changera pas la vie sans changer la façon de naître.

Des enfants sains... même sans médecin (Dr R. Mendelsohn)
Version originale: How to Raise a Healthy Child: In Spite of Your Doctor. Ballantine Books, 1985. Achat en ligne
Lien vers la traduction française en ligne

Le docteur Robert S. Mendelsohn s'est affirmé comme tête de file des critiques de la médecine moderne aux U.S.A.. Auteur de plusieurs ouvrages, dont le best-seller «  Confessions of a medical heretic », médecin-pédiatre, professeur de pédiatrie et de médecine préventive dans plusieurs universités, il s'appuie sur trente ans d'expérience pour dénoncer les abus de la médecine technologique actuelle. Il ne met pas en cause le dévouement et la bonne volonté des médecins, mais démontre que la surmédicalisation de la société et les procédures systématiques sont devenues un fléau.

Pour une naissance sans violence (Frédérick Leboyer)
Paris: Seuil, 1990 (réédition).
Achat en ligne

Quand les enfants viennent au monde
ils hurlent
au lieu de simplement respirer.
Dans ces cris de nouveaux-nés, qu'y a-t-il?
Se pourrait-il que naître
soit douloureux pour l'enfant
autant qu'accoucher l'était, jadis,
pour la mère?
Cette souffrance qu'est, pour le bébé, la naissance,
qui s'en soucie?
Ne peut-on la lui éviter?
 Lien vers la version anglaise (avec photos)

Ouvrages en anglais -> Books in English

Suivre ce lien


Films et cassettes audio

Cette liste est loin d'être exhaustive. Des cassettes sont aussi en vente sur les sites mentionnés en page d'accueil...

  • Fait Maison : un documentaire sur une naissance à la maison (Katell Chantreau). http://film.fait.maison.free.fr
  • Série Histoires de bébés diffusée sur France 2 en août 2001:
    1. Un foetus bien comme il faut, de Marie Noëlle Himbert.
    2. Tu accoucheras sans la douleur, de Gaëlle Royer
    3. Mon bébé à moi, de Martine Salvador
    4. L'enfant soi-disant roi, de Marie de la Chaume17 juin production
      75 ter , rue du point du jour
      92100 Boulogne
      Email :
      Tel : 01 49 10 57 10 / Fax: 01 49 10 57 11
  • Quelle naissance pour nos enfants ? (Conférence-débat avec Michel Odent, 16 juin 2000)
    Cassette audio diffusée par l'association Autres Naissances
    "Dond war an douar"
    BP 13, 56890 Plescop, tél. 02 97 40 09 14, <PierreYvesBihan(arobase)aol.com>.
  • Vivre la naissance (Laurence Pinto, 2000)
    Diffusion assurée par l'auteure
    Envoyer 150 Francs + 16 Francs de port (France métropolitaine) à :
    Laurence Pinto
    105, allée du Haurat
    F-33470 Gujan-Mestras
    Tél. 05 57 52 45 45
    Format VHS PAL, SECAM sur demande spéciale.
  • Le bébé est une personne (Bernard Martino, 1985)
    Achat en ligne... Voir aussi le serveur de la FNAC.
    Le bébé a longtemps été considéré comme un tube digestif, une petite chose aveugle et ravissante. Or, on le sait maintenant, quand il naît il a déjà une histoire. Dans le ventre de sa mère, le foetus ne se contente pas de bouger: il voit, il entend, il réagit, et ces neufs mois le marqueront pour la vie.
    À peine né, le bébé est capable de communiquer, et si le dialogue nous paraît impossible, c'est que nous ne savons pas interpréter son langage. Ce malentendu se poursuivra, jusqu'à ce que l'enfant se plie aux règles du monde des adultes, perdant ainsi les clefs d'un royaume que nous avons tous possédées et que nous croyons avoir perdues. Un royaume que ce livre nous aide à redécouvrir à travers une passionnante enquête menée auprès d'éminents spécialistes.
  • A Clear Road to Birth (Production et réalisation: Judy Seaman)
    Reportage auprès de 54 femmes qui, de mars 1999 à mars 2000, ont accouché sans assistance médicale aux USA après la lecture de l'ouvrage Unassisted Birth de Laura Kaplan Shanley (Westport: Bergin & Garvey, 1994).
    KeyFrame Editing, tél. (00 1) 201 833 0425
    Durée 56 minutes. En version originale (anglais). Disponible en format NTSC ou PAL, à préciser à la commande.
    Prix: 45 dollars US (plus 10$ pour l'expédition en Europe).
    ( Suivre ce lien pour voir des extraits, ou ce lien pour la commande en ligne)
  • Visiter le site Lichaams Taal Video (version anglaise) qui propose d'excellents documents vidéo en ligne...
  • Vous trouverez également des cassettes en anglais sur l'accouchement aquatique en visitant le Waterbirth store. Faites attention, à la commande, de bien spécifier le format PAL si vous habitez en Europe, ou NTSC en Amérique du Nord...