PortailNaissance -> Articles -> Statistiques périnatales
Statistiques périnatales aux Pays-Bas
Globalement la répartition des naissances aux Pays-Bas se faisait de la manière suivante en 2002 :
- 29,4% en accouchement à domicile (environ 80% suivis par des sages-femmes, et 20% par des généralistes)
- 11,2% en pôle physiologique avec accompagnant libéral (à plus de 90% par des sages-femmes, le reste généraliste)
- 16,8% ont lieu à l'hôpital en raison d'un transfert pendant l'accouchement
- 28,3% ont lieu à l'hôpital (décision prise en cours de grossesse)
- 14,3% ont lieu à l'hôpital (décision prise dès le début de la grossesse)
C'est-à-dire que globalement, environ 40% des naissances sont de niveau 1 (domicile, pôle physiologique) et 60% sont hospitalières.
Si on s'intéresse maintenant au transfert, le fait massif, c'est l'énorme différence entre primipare et multipare (chiffres 2002)
- si on prend les primipares qui ont décidé a priori d'accoucher à la maison, on constate que 40% d'entre elles vont être transférées à l'hôpital en cours d'accouchement (alors que pour les multipares, c'est seulement 9% qui vont être transférées)
- si on prend les primipares qui ont décidé a priori d'accoucher en pôle physiologique, 43% d'entre elles vont être transférées à l'hôpital en cours d'accouchement (alors que pour les multipares, la proportion sera de 19%)\\On note au passage que les transferts sont PLUS importants entre le pôle physiologique et l'hôpital qu'entre le domicile et l'hôpital; on peut l'interpréter de différentes façons : pré-sélection des femmes qui est significative, stress des sages-femmes (les sages-femmes que Bernike Pasveer avait interviewées disaient qu'elles sentaient beaucoup plus de pression en particulier temporelle en pôle physiologique qu'à domicile)...
- globalement, cela fait 41% de transferts pour les primipares contre 12% pour les multipares.
Si l'on en croit l'article hollandais de 2008, la situation s'est dégradée puisque l'on est passé à 51% pour les primipares et 17% pour les multipares.
Les documents attachés :
- Tableau de statistiques aux Pays-Bas (format Excel)
- TOTALPB : évolution des accouchements aux Pays-Bas depuis 95->2002
- PrimiMultiBilan : juste sur la partie des accouchements commencés soit à la maison, soit en pôle physio, proportion des transferts en fonction de la parité
- PrimiMultiLieu : la même chose que TOTALPB sous sous forme de graphique: Légende (de gauche à droite : maison, pôle physio, transféré depuis la maison, transféré depuis le pôle physio, "transféré" en ante-partum, transféré dès le départ.
- ExamenGrossesse : quelques données sur les échographies et consultations pour avis chez le gynéco.
Références
- Rapport en néerlandais avec annotations => à publier
- Visser, G.H.A & Steegers, E.A.P. Beter Baren. Medisch Contact 63, 3, 18 januari 2008, p. 96-99 ( voir fiche)
- Sheldon, T. Obstetric care must change if Netherlands is to regain reputation for safe childbirth. BMJ 2008;336:239 (2 February), doi:10.1136/bmj.39472.657384.DB ( voir fiche) => Attention, dans sa version initiale cet article contenait une interprétation erronnée de celui de Visser & Steegers. Voir la lettre du CIANE au BMJ?.
Sujets apparentés
- L'accouchement à domicile aux Pays-Bas (Thea van Tuyl, ENCA Nederland, juin 2008)
- Lettre envoyée par le Ciane au Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la reproduction (JGOBR)? (février 2009)
(Dossier préparé par Madeleine Akrich)